Lodlive


Dans Lodlive, vous entrez l'URI d'une ressource que vous avez trouvée dans data.persee.fr et vous visualisez toutes ses propriétés et ses relations avec d'autres entités.
Dans vos résultats de recherche avec Sparklis, vous pouvez cliquer sur le petit symbole bleu qui suit le nom de la personne ou le label du document et récupérer l'URI correspondante, se terminant par #web pour un document et #person pour une personne (surligné en jaune sur l'image). Dans vos résultats de recherche avec le Sparql endpoint, vous copiez l'URI se terminant par #web pour un document et #person pour une personne.

copier le petit symbole bleu

Dans Lodlive, vous cliquez ensuite sur les cercles et icônes pour déplier les informations disponibles : les auteurs, le fascicule, les contenus illustratifs, les articles cités... De cercle en cercle, lodlive est aussi une solution pour explorer les données. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons utilisé l'URI de l'article "Sauvetage de la station fontbuxienne du Gravas, St-Mathieu-de-Tréviers (Hérault)" écrit par Julia Roussot-Laroque. Vous pouvez reproduire cet exemple en entrant cette URI : http://data.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1967_hos_64_2_4129#Web. Nous pouvons accéder aux autres auteurs (en rose), aux articles cités (en vert), aux articles qui citent cet article (en turquoise), au fascicule dont l'article est issu (en bleu)... En cliquant sur la petite fleur en bas du rond principal, nous aurions accès à tous les contenus illustratifs de l'article. Nous avons également cliqué sur une ressource d'un article qui cite notre article d'origine, nous accédons ainsi à l'un de ses auteurs (Thérèse Poulain-Josien, en rose en bas à droite) : de lien en lien, on peut ainsi explorer tout l'écosystème qui gravite autour d'une ressource.

Exemple d'utilisation Lodlive

Entrez ici l'URI de la ressource qui vous intéresse...