En général, pour chercher des informations dans un triplestore, on a à sa disposition un “sparql endpoint” un peu aride : une fenêtre qui attend une requête en langage Sparql, éventuellement quelques exemples de requêtes et… c’est tout ! Mais le public d’un triplestore n’est pas (forcément) informaticien. Persée permet la consultation de collections entières de publications de sciences humaines et sociales ; data.persee.fr ouvre à ses utilisateurs toutes les informations relatives à ces ressources, mais les personnes intéressées par les sciences humaines et sociales ne sont pas, de formation, des expertes du langage Sparql.
Nous avons voulu rendre nos métadonnées réellement accessibles, rendre la recherche possible et l’utilisateur autonome.
C’est pourquoi nous proposons Sparklis comme point d’entrée de data.persee.fr.
Sparklis est un programme développé par Sébastien Ferré, enseignant-chercheur à l’Irisa.
Cette interface explore le graphe d’un triplestore (l’ensemble des données liées entre elles dans la base de données), en ressort les entités définies comme “classes” et propose, dans un menu déroulant, toutes les propriétés pouvant qualifier la classe choisie.
Exemple : je cherche des auteurs. Je choisis donc Give me every *person*. Je qualifie cette entité “Person” : Give me every person who is the author of something. Je peux ensuite qualifier la “chose” dont la personne est l’auteur : un article, un compte-rendu, une note bibliographique, parue en telle année, dont le sujet est tel mot-clé. Je peux ensuite regrouper les auteurs d’un même article, ou ceux qui ont publié dans une même revue. Et les ordonner selon le nombre de fois où ils sont cités par d’autres travaux.
De choix en choix, l’utilisateur construit sa demande, l’affine en regroupant des propriétés et en recoupant les résultats avec des critères supplémentaires.
L’utilisateur énonce sa demande, en langage courant : il fait des phrases. En arrière-plan, et de façon transparente pour l’utilisateur, chaque phrase élaborée par ces choix est “traduite” en Sparql jusqu’à obtenir une requête complète et bien formée sans que jamais l’utilisateur n’ait à mobiliser de connaissances informatiques, ni de langage, ni de structuration des données.
Une fois la demande finalisée, s’il le désire, l’utilisateur peut consulter la requête Sparql, stocker ou partager un lien vers sa recherche, télécharger les données correspondant au résultat de sa requête dans différents formats d’exploitation, ou visualiser directement ces résultats dans un graphique grâce au lien intégré vers Google Charts.
Persée a conclu un partenariat avec l’Irisa pour intégrer Sparklis dans le site data.persee.fr.
Grâce à cet outil, et moyennant le temps de prise en main de l’interface, tout utilisateur désireux de chercher des informations dans le triplestore de Persée peut le faire, en autonomie.