Conseils : les bonnes pratiques sur Sparklis


Pour retourner en arrière, utiliser la flèche vers la gauche du programme et non celle du navigateur.

Pour enlever un choix, une étape, cliquer sur la croix rouge.

On peut taper la propriété que l’on recherche dans le champ de saisie de la première fenêtre si on ne veut pas le chercher dans la liste (taper “aut”, ou “publication”…)

Resélectionner la ressource si on veut lui appliquer plusieurs propriétés : Un auteur qui a un nom, (recliquer sur l’auteur) et une date de naissance.

Demander systématiquement et dès le début de la requête, le nom d’un auteur ou l’identifiant d’un document, à moins de vouloir les agréger dans un nombre.

Pour faire une liste, ou compter les éléments, cliquer sur la colonne concernée dans le tableau de résultats, puis sur le choix dans la troisième fenêtre.

Cliquer en haut de la requête pour faire apparaître toutes les colonnes une fois que vous avez fait une agrégation.

Cliquer en haut de la requête si le tri demandé dans la troisième fenêtre vous donne un 1 ou un 0 selon que l’élément remplit la condition ou non.

Si vous vous intéressez à la date de publication d’un document, choisissez « date of print publication » pour bien avoir la date de publication du document d’origine (papier) et non la date de publication sur Persee.fr !

Dans la troisième fenêtre, repérer où se situe le “focus” en regardant la partie surlignée : <–

Utiliser l’identifiant de la ressource comme moyen d’identification unique et ainsi faciliter la sélection, le regroupement, le tri des résultats.

Pour les illustrations, pour sélectionner celles pour lesquelles nous avons les droits de diffusion, utiliser la propriété “that has an access rights” avec comme valeur “http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/”.

Pour trier efficacement les auteurs et gérer les homonymes, pensez à demander le nom de famille (family name) et le prénom (given name) et non “le nom” (name).

Une propriété peut être optionnelle grâce à “optionaly” dans la troisième fenêtre.

Dans l’état actuel des choses, pour rechercher un terme qui contient une lettre accentuée, il vaut mieux passer par “matches as regex” dans la troisième fenêtre. (Très bientôt, vous pourrez les saisir dans le champ de saisie de la deuxième fenêtre, tout simplement).

Quand on fait plusieurs tris sur une même entité, par exemple le nombre d’articles et la liste des titres pour chaque auteur, l’option “for each aut” se duplique dans la fenêtre de droite, toujours cliquer sur celle du haut !