Autorités personnes


L’auteur constitue une source assez naturelle de rebond à partir d’un document. Au niveau mondial, plusieurs référentiels internationaux existent (Viaf, Isni, Orcid,...) maintenus par des entités différentes, répondant à des objectifs et proposant des services complémentaires, ils sont pour la plupart synchronisés les uns avec les autres. En France, deux référentiels nationaux coexistent et sont synchronisés sur la partie des données qu’ils ont en commun. L’un est maintenu par la Bibliothèque Nationale de France, l’autre, IdRef, par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES). Nous avons privilégié le second car il était plus proche de la population d’auteurs de Persée.

L’alignement avec IdRef - un enrichissement mutuel

Deux procédures d’alignement ont été mises en place.
La première est manuelle : chaque fois qu’un nouvel auteur apparaît au cours du traitement d’une collection, IdRef est interrogé et fournit en réponse une liste d'autorités candidates. Lorsqu’il l’identifie de façon certaine, le documentaliste sélectionne le candidat adéquat, le lien est établi.
La seconde est automatique : dans le cadre de son projet Qualinca (Qualité et interopérabilité de grands catalogues documentaires), l’ABES a mis en place des outils permettant de proposer des alignements. Un extrait des données produites par Persée (auteur, listes de contributions) est ainsi confronté aux contenus gérés par l’ABES pour produire de nouveaux alignements.
Au-delà de l’établissement de liens entre les notices décrivant des personnes dans chacun de nos systèmes d’information, le partenariat avec l’ABES vise à une amélioration mutuelle des données : lors des traitements d’alignement, qu’ils soient manuels ou automatiques, toute incohérence ou conflit est signalé et analysé. Les données de l’un ou de l’autre des deux référentiels sont alors complétées et/ou corrigées.

La force des données liées
Ce premier alignement Persée/IdRef est en outre exploité par l’équipe Persée pour établir de nouveaux liens vers d’autres référentiels (BNF, Isni, Viaf, wikipédia, etc) venant enrichir le système d’information de Persée et en améliorer la cohérence puisque, là encore, les anomalies sont analysées, signalées auprès des institutions maintenant ces référentiels et corrigées.

Le dump

Alignements entre les autorités personnes de Persée.
Format : RDF ou CSV
Date de génération : 08/02/2017
Volumétrie : 50 081 personnes - RDF : 2 601 Ko - CSV : 2 856 Ko

Les alignements

  • IdRef (50.077 liens)
  • data.bnf.fr (34.038 liens)
  • dbPedia (5.270 liens)
  • ISNI (34.814 liens)
  • VIAF (49.414 liens)
  • Les partenaires

  • L'alignement initial avec IdRef est le fruit d'un partenariat avec l'ABES
  • Les données (dumps) mis à disposition par data.bnf.fr sont exploités
  • Les données (dumps) mis à disposition par VIAF sont exploités